Portraits croisés dans les allées

IMG_2306Hélène Biard est critique musicale pour classiquenews.com. Elle vient pour la 6e fois au festival de l’Abbaye, grâce à son métier, mais elle dit « mais je viendrais même si ce n’était pas pour mon travail ». Cette année Hélène ira à de nombreux concerts, dont le concert d’ouverture. Mme Biard aime beaucoup l’ambiance et la musique que propose le festival. Elle y vient d’ailleurs régulièrement avec sa famille et ses amis. Malheureusement, le choix était dur étant donné qu’elle n’a pas pu prendre tous les billets de concert proposés. Mais elle attend avec impatience le concert Cappella Mediterranea et en tant qu’artiste Véronique Gens. Hélène, aime aussi la proximité avec les artistes, assister aux répétitions et communiquer avec eux.

IMG_2307Françoise Zambeaux est une ancienne enseignante d’anglais désormais à la retraite. C’est sa deuxième fois au Festival de Saintes. Elle assistera à 2 concerts avec sa sœur cette année. Françoise aime aussi l’ambiance, la musique, l’accueil et assister aux répétitions du festival.

Janine Véron est retraitée. Elle vient chaque année depuis 8 ans. « J’adore la musique baroque, alors je vais être servie cette année ! Malheureusement je ne viens qu’à deux concerts ». Janine aime l’ambiance, la musique, le cadre du festival et la possibilité d’assister aux répétitions, c’est ce qui la pousse à revenir chaque année. Elle vient seule ou avec sa sœur. « Un jour je suis venue à un concert, et il y avait à la porte de l’abbaye un homme qui faisait la manche et je devais être dans les dernières à rentrer dans la bastille. Puis je l’ai vu sortir de sa poche son téléphone portable et dire à la personne qu’il appelait “Je rentre ce soir ça ne donne rien du tout” » dit-elle comme petite anecdote.

IMG_2308Laurence Besson est bénévole au Festival de Saintes depuis 3 ans. Elle aime être bénévole grâce à l’ambiance, les retrouvailles entre bénévoles, le site et la musique. Laurence aime aller voir le plus de concerts possible quand elle ne travaille pas. « Je n’attends rien de spécial, se sera une découverte » dit-elle à propos des concerts. Elle va voir les concerts toute seule puisqu’elle est bénévole. Mme Besson ne connaît pas du tout la musique, mais aime bien la musique classique. Elle dit, « l’année dernière je suis allée écouter une répétition d’orchestre avec un piano. Et le chef d’orchestre testait quelque bout des pièces. Je n’y connais rien à la musique, c’est soit j’aime ou je n’aime pas. Il est venu dans le public me voir pour me demander si on entendait bien le piano, alors moi j’entendais bien, mais je ne sais pas si pour les oreilles plus formées à la musique c’était bien. Il est venu me demander à plusieurs reprises si j’entendais bien, parce que sinon il changeait de place le piano. Alors moi je ne voulais pas être responsable du placement du piano, donc je lui dis “Aller demander à quelqu’un d’autre s’il entend bien”. »

IMG_2309Vladimir Opacic est un directeur de production pour Vox Luminis, l’ensemble qui ouvre le festival ce soir en plus de deux autres concerts au festival. C’est la première fois que Vladimir assiste au festival. Il ne sait pas encore s’il pourra aller voir un concert, mais aimerait beaucoup. Il aime beaucoup le site et l’ambiance du festival. Vladimir vient de Serbie, « il n’y a pas d’abbaye comme celle-ci là-bas, elle est magnifique et unique » dit-il.

 

Kyrra Chartton et Manon

The following two tabs change content below.
charlton@gmail.com'

Kyra Charlton

charlton@gmail.com'

Derniers articles parKyra Charlton (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *